De Carême à Pentecôte. Chercher à « voir au cœur ».

Le mot du pasteur pour le bulletin paroissial "Ensemble" de mars-avril-mai 2024.

Ce numéro d’ Ensemble couvre la plupart du Carême, la Semaine Sainte, le temps de Pâques jusqu’à la Pentecôte et même un peu au-delà. Quel parcours, notamment dans les lectures bibliques proposées pour les dimanches ! En nous plaçant aux côtés des disciples, à la suite du Christ, nous sommes les témoins d’une parole et de gestes qui bousculent les habitudes et bouleversent l’ordre établi ; nous tâtonnons à comprendre qui est vraiment Jésus ; nous constatons qu’il n’est pas là où nous l’avons abandonné, mais qu’il se révèle là où nous sommes appelés à aller ; nous recevons la promesse et le don de son Esprit… Le rythme de l’année chrétienne est parfois soutenu !

S’ajoute à ce calendrier « spirituel » les rendez-vous d’une église « dans le monde », c’est-à-dire avec un fonctionnement institutionnel organisé. Je pense bien sûr à l’Assemblée générale qui, en 2024, est caractérisée par le renouvellement du Conseil presbytéral, chargé d’assurer la conduite matérielle et spirituelle de la communauté. Le discernement d’une personne pour un tel ministère ne relève pas seulement de « critères » que nous pouvons percevoir.

A l’école biblique comme dans les églises de maison, nous avons récemment relu des récits bibliques abordant la nomination de (futurs) rois, avec le symbole de l’onction. Ces textes insistent souvent sur la différence entre nos regards humains, généralement limités au superficiel, et le regard de Dieu, qui « voit au cœur. » J’en tire deux invitations.

La première, c’est de chercher à toujours mieux écouter celle ou celui qui est à côté de moi, sur les bancs du temple ou dans d’autres occasions de rassemblement.

La deuxième, c’est de demander dans la prière que l’Esprit nous guide dans nos choix. Ces deux appels nous sont destinés à toutes et tous.

Les sujets de prière ne manquent donc pas. Saviez-vous que chaque semaine, en plus du culte, au moins trois rendez-vous sont programmés sur le bassin stéphanois pour prendre ensemble de telles respirations ? Vous y êtes les bienvenus !

Bien fraternellement,
Pasteur David Veldhuizen