L’Avent et la période de Noël sont toujours des périodes particulièrement fébriles et bénéfiques pour notre communauté. Cette année, nous nous sommes engagés sur le chemin de Noël guidés par les prophètes Michée et Ésaïe. À Noël, nous avons pu revivre cet événement incroyable qui voit Dieu nous rejoindre dans la personne du Fils de l’homme, notre Sauveur Jésus-Christ. Rappelons-nous que sa naissance est survenue dans un contexte difficile et dans la plus grande faiblesse. Notre joie à Noël s’est manifestée dans nos cultes et lors de la veillée par nos chants, par la louange et par l’expression de notre fraternité. Faut-il considérer cette période comme close en ce début d’année 2024 ? Je ne le pense pas.
Plusieurs enseignements peuvent en être tirés :
- Noël nous entraîne sur un nouveau chemin de vie.
- Ésaïe ( 40,3) nous incite à aplanir le chemin de la rencontre avec Jésus, c’est-à-dire à nous débarrasser de l’inutile et à nous concentrer sur l’essentiel. Alors le discernement devrait nous amener à reconnaître la présence du Christ dans les événements qui nous concernent tout au long de notre vie et dans la rencontre avec nos frères.Restons cependant toujours humbles de cœur et conscients de notre fragilité.
- Il nous faut de même rester toujours reconnaissants pour la bonne nouvelle de la naissance de notre Sauveur. Que chacun retrouve, en évoquant Noël paix, joie et la contagion de l’amour manifesté.
Daniel Jacob conseiller presbytéral