Retour sur le culte café-croissants du 7 avril

Sa thématique: Témoigner de la Bonne Nouvelle aux prisonniers.

Préparé par Christine (avocate), Eliane (aumônier protestant des prisons) et David (pasteur), ce culte café-croissants a réuni une cinquantaine de personnes. Après l’accueil, nous nous sommes placés à l’écoute de la volonté de Dieu, telle qu’exprimée dans différents passages de l’évangile de Matthieu. Nous nous sommes alors rappelés à quel point nos vies s’éloignent des recommandations faites par Dieu. Avec des textes des Psaumes, nous avons fait appel à sa pitié. Le pardon a ensuite été proclamé.

 

Un exposé sur la compréhension française de la peine et de l’incarcération a fait résonner la recherche fondamentale de l’humanité, y compris chez les coupables ; la prison, si elle sépare la victime de celui qui lui fait du mal, doit dès le départ favoriser les possibilités de réinsertion.

 

En petits groupes, un temps de partage biblique autour de la parabole dite du « serviteur impitoyable » (Matthieu 18,23-35) a été l’occasion de comparer la justice du maître et celle des serviteurs ; de constater que dans certains cas l’emprisonnement ne contribue en rien à résoudre le problème ; de s’interroger sur le chemin de pardon que Jésus suggère. A mettre en lien avec la demande du Notre Père (Matthieu 6,12) selon la traduction Nouvelle Bible Segond: « remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs ».

 

Après une restitution de ces échanges, c’est Eliane qui a expliqué pourquoi elle était engagée dans ce ministère, en donnant de nombreux exemples de personnages bibliques qui ont été pécheurs… et pardonnés. Témoignant de ses activités (cultes mensuels, visites aux personnes détenues une à deux demi-journées par semaine), elle fait part de cette nécessité d’apporter un message d’espérance : comment, sinon, ces femmes et ces hommes pourraient-ils y avoir accès ? Des exemples concrets de soutien à l’aumônerie des prisons sont évoqués (la prière, le don de cartes et de timbres, le covoiturage pour aller et rentrer de l’établissement, l’aide pour les cultes mensuels, etc.).

 

Le culte se termine avec une prière d’intercession et une bénédiction portées par les voix de Christine et d’Eliane.