L'Entraide protestante (EPER)
Cette association sert de support aux groupes de paroissiens qui se forment pour venir en aide à différents membres des communautés protestantes de la Loire.
L'Association familiale protestante (AFP)
Aide alimentaire, boutique solidaire, boutique solidaire Bébé Soleil (de la naissance à 6 ans), groupe de couture, de cuisine, de sport, club de lecture, propositions de sorties culturelles… L’offre de l’association est vaste !
Ouverte à toutes et tous, l’AFP Saint-Étienne a investi les locaux de l’ancienne paroisse de la Fraternité, dans le quartier du Soleil.
Le Cap42
Créée en 2014 par des catholiques, des protestants et des chrétiens arméniens, cette association vient en aide à des familles de migrants. Outre la prise en charge de frais d’hébergement (loyers et/ou charges), les frais de démarches administratives, de transport, le CAP42 a pour priorité l’intégration personnelle, familiale et sociale des familles, l’apprentissage du français et la scolarité des enfants.
La Croix Bleue
Cette association se veut ouverte à tous sans distinction pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et autres addictions ainsi qu’aux personnes de leur entourage. Un groupe se réunit toutes les semaines dans nos locaux.
La Cimade
La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Le groupe local de Saint-Etienne tient des permanences à destination des migrants.
L'ACAT
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture est une association œcuménique qui œuvre depuis 1974 pour le respect des droits de tout être humain, qu’il soit libre ou prisonnier. Ses actions consistent à sensibiliser les citoyens, inter-peller les autorités, accompagner les personnes vulnérables.
A la fin du mois de juin, les groupes locaux organisent la “Nuit des veilleurs”, sur l’agglomération stéphanoise et dans le Forez.
Le Défap
Le Défap est le service missionnaire de deux unions d’Églises protestantes françaises, l’EPUdF et l’UEPAL.
Par le financement de projets, par les échanges de personnes, par le soutien à la formation théologique et à la réflexion missiologique, par le partage d’informations, il contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises présentes sur plusieurs continents.
La paroisse rattachée à son « département Philatélie » récupère les timbres de tous les pays. L’argent obtenu par la vente à des collectionneurs et grossistes sert à financer des bourses d’étude pour des jeunes filles en Afrique.